750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'emma pâtisserie
24 juin 2019

Gâteau donut géant Homer Simpson

Mes jumeaux ont pris 8 ans, et m'ont demandé cette année de reproduire le célèbre gâteau donut géant, avec Homer en slip affalé dessus.

 

gâteau fin

 

 

Voilà une vidéo pour suivre toutes les étapes facilement, même si je n'ai pas tout fait pareil.

Et voici les étapes de ma version :

J'ai commencé par préparer Homer, pour qu'il ait le temps de sécher un peu.

Deux boudins longs et fins pour les bras, un petit boudin ovale pour la tête, et un gros boudin modelé pour faire le torse et le ventre.

On recouvre le ventre de pâte à sucre blanche pour figurer le slip, et de minis boudins très fins dessinent l'éastique et les coutures de la poche kangourou.

perso 1

On aplatit un peu le bout des bras pour faire les mains, et 3 petits coups d'outil couteau forment 4 doigts. Il suffit ensuite d'appuyer un peu sur les bouts de doigts pour les arondir.

On fait de même pour les pieds, en ajoutant un angle au bout des jambes pour donner des chevilles à Homer.

perso 2

On décore maintenant la tête. Comme dans la vidéo en lien plus haut, on commence par un peu de pâte noire pour faire le fond de la bouche. Des formes marrons feront les lèvres mal rasées, et on ajoute une langue pendante. Les dents sont une fine bande blanche, légèrement marquée avec l'outil couteau.
On pose un nez en appui sur la lèvre supérieure, et on forme les yeux : 2 boules blanches + un peu de pâte jaune pour figurer les paupières. Les pulilles ne sont qu'une pointe de cure-dent trempée dans du colorant alimentaire noir. Le bout propre du cure-dent sert à dessiner les tétons et le nombril.

Et bon courage pour les cheveux. Les miens étaient tellement fins sur le dessus de la tête qu'ils ont cassé et j'ai du recommencer un peu plus épais. Les cheveux sur les côtés sont moins compliqués car collés à la tête.

perso 3

Les oreilles sont collées à l'eau sous les cheveux, et voilà Homer complet une fois tous ses membres assemblés.

perso 5

 

Maintenant le gâteau.

 

J'ai utilisé mon moule à savarin. Le trou est trop grand pour un donut, mais tant pis, ça ira bien comme ça, je le remplierai, et ça m'évitera de découper le centre des gâteaux en risquant de tout casser.

J'ai donc préparé une grande quantité de pâte à gâteau au chocolat, et rempli 2 fois le moule à grand savarin, + utilisé les restes dans une plaque en silicone qui donnent des minins savarins de ce type. Les minis donuts obtenus n'étant pas prévus à la base, je me suis permis de percer le centre, et finalement un seul est tombé en morceaux.

 

gâteau 1

J'ai tartiné les minis donuts de pâte à tartiner et décoré de perles en sucre coloré. J'ai simulé une bouchée croquée dans un gâteau à l'aide d'une petite cuillère.

gâteau 2

La pâte à tartiner a également servi à coller les deux grands gâteaux entre eux, et j'en ai recouvert le dessus du donut géant pour faire adhérer la pâte à sucre rose.

gâteau 3

Pour plus de gourmandise (et surtout ne pas m'embêter à faire une jolie découpe au centre de la pâte rose) j'ai comblé le trou de barres Lion.

J'ai posé Homer dans un coin, et formé des vermicelles géants avec de la pâte colorée en rouge, bleu et jaune. Le tout collé à l'eau.

On dispose les minis donuts dessus et à côté, et voilà !

gâteau fin

Publicité
Publicité
Commentaires
J'emma pâtisserie
Publicité
Archives
Publicité