750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'emma pâtisserie
28 août 2015

Bob l'éponge et son tuto

Pour la deuxième partie de l'anniversaire de mon homme, j'ai voulu représenter Bob l'éponge, parce qu'il apprécie ce personnage déjanté, et parce que c'est son surnom au travail.

Je voulais le faire debout, mais, faut d'avoir chez moi de quoi fabriquer un support, je l'ai fait assis.

 

Voilà le modèle, et le résultat !

0

J'ai choisi un napolitain comme base, et j'ai tenté une pâte à sucre maison, selon une recette constituée de fluff et de sucre glace. Vous verrez après que ce n'était peut-être pas une bonne idée...

 

J'ai suivi la recette de "The napolitain" de Valérie Ducroq, trouvée sur le groupe facebook de "c'est maman qui l'a fait", à l'aide de moules en papier sulfurisé. Pour ce faire, j'ai suivi les conseils de cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=WIcEJy0mBos

1

2

J'ai ensuite découpé mon grand napolitain en trois pavés, afin de les supperposer. J'ai terminé le haut du gâteau à l'aide des "déchets" de découpe et consolidé l'ensemble avec un batonnet en bois.
C'est là que j'ai fait l'erreur d'utiliser ma pâte à sucre maison pour recouvrir l'ensemble en jaune. J'ai appuyé mes doigts un peu partout sur les bords du gâteau pour imprimer la forme sinueuse d'une éponge.

3

La pâte commençait déjà à descendre doucement... mais je ne le remarquais pas encore : j'ai donc commencé à habiller Bob.
J'ai positionné la PAS (pâte à sucre) blanche et y ai marqué doucement la forme du futur slip. J'ai créé des détails de couture pour en faire un slip kangourou, comme sur mon modèle, et en rappel à un cadeau-blague qu'à reçu récemment mon GG ! On n'oublie pas la marque de la raie des fesses à l'arrière :)

4

J'ai utilisé l'outil boule pour former des creux. J'y ai posé un petit disque de PAS verte que j'ai lissée avec ce même outil. Voilà une belle éponge à trous !

5

C'est l'heure d'ajouter un visage à ce gentil Bob. La bouche n'est qu'un trou dans la PAS jaune. Le chocolat du dessous redevenu visible, il est facile d'y coller une langue et des dents, glissées sous la lèvre supérieure. J'ai voulu modeler les jambes et le nez tout de suite mais ne les poser que le lendemain, afin qu'ils durcissent assez (je n'ai rien à mélanger à ma PAS pour qu'elle durcisse plus vite) mais j'ai enfin remarqué que Bob avait la peau tirée lorsque j'ai posé les sourcils : les yeux glissaient à vue d'oeil et ne touchaient déjà plus la base des sourcils !

 6

Je me suis donc dépêchée de finaliser Bob afin de tout de même pouvoir le prendre en photo et le montrer à GG avant qu'il ne décède complètement.

Les jambes ne sont pas droites puisqu'encore molles, ainsi que le nez qui ne tient donc en trompette que le temps d'une photo rapide. La bouche et les pommettes tombent malgré quelques tentatives de lifting au doigt, le ventre est ridé et commence à passer par-dessus le slip...
Lui aussi prend un gros coup de vieux avec ce 30ème anniversaire ?!

 

Enfin, pour rire (ou pleurer !) voilà le résultat ce matin au réveil...

7

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J'emma pâtisserie
Publicité
Archives
Publicité